Aller au contenu principal
Fermer

Haïti: Le nombre de morts augmente alors que l'aide internationale se fait attendre, selon un rapport
information fournie par Reuters 20/04/2024 à 11:50

Des gens passent devant les restes de véhicules incendiés par des gangs, à Port-au-Prince

Des gens passent devant les restes de véhicules incendiés par des gangs, à Port-au-Prince

par Sarah Morland

Plus de 2.500 personnes ont été tuées ou blessées en Haïti entre les mois de janvier et mars en raison de la violence des gangs, soit une hausse de 53% comparé aux trois derniers mois de l'année 2023, a indiqué vendredi le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH).

Au moins 590 personnes ont été tuées dans des opérations menées par la police, a déclaré le BINUH dans un rapport. Au moins 141 personnes ont été tuées par des milices.

Les violences se sont déroulées, pour la plupart, dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Selon le rapport du BINUH, les membres de gangs ont perpétré des viols dans des quartiers rivaux ainsi que dans des prisons et des camps de déplacés.

Les violences ont fait des centaines de milliers de déplacés en Haïti, selon les estimations de l'Onu. Malgré les critiques émises par l'organisation, certains pays, comme les Etats-Unis ou la République dominicaine, continuent de renvoyer des migrants en Haïti.

La situation chaotique dans l'île a poussé le Premier ministre Ariel Henry, arrivé au pouvoir sans être élu à la suite de l'assassinat du président Jovenel Moïse à l'été 2021, à se rendre fin février au Kenya, ce qui a provoqué une flambée des violences à Port-au-Prince durant son absence. Ariel Henry a depuis quitté ses fonctions.

(version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 20 avril 19:11

    l'aide c'est pour les victimes de forces naturelles ( seisme, volcan, incendie, innondations... ) pas pour aider a maintenir en place les Gangs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires